• Libellé inconnu,

Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles

Hélène Tropé (éd.) Avec le concours de Philippe Rabaté et de Pierre Civil

Publié le 28 septembre 2017 Mis à jour le 28 septembre 2017

Publié avec le concours du GREAC (Groupe de recherche sur l'Espagne à l'Âge classique) du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines de l’EA 369 Études Romanes

Croisant perspectives historiques et représentations littéraires et icono­graphiques, le Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles (CRES-LECEMO-EA 3979) présente ici les résultats de recherches menées de 2011 à 2015 autour du thème « Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles ». Ces thèmes sont abordés du point de vue historique, social et religieux : libéralité royale, faux-monnayage, richesse et pauvreté. Sont également étudiés les aspects métaphoriques et symboliques de l’or, ses représentations et ses inversions de sens : l’or métaphore de la pureté mais aussi symbole de la cupidité et de la dépravation. L’ouvrage se penche également sur le thème de l’or et de l’argent dans la littérature péninsulaire classique, sur celui de la fraude, du pillage, du vol. Le trésor caché est analysé sous le prisme de la magie et de la démonologie sans oublier les chercheurs de trésor. Du point de vue linguistique, est aussi étudiée la sémantique des termes « valeur », « argent », « or » et leur mise en œuvre dans les proverbes.
Cet ensemble de vingt et une contributions de spécialistes permet de mieux cerner l’importance que l’or puis l’argent ont revêtue dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles – en liaison avec la conquête de l’Amérique – et leur impact sur ce que l’on a appelé la « révolution des prix » du XVIe siècle ; il entreprend de répondre aux multiples questionnements scientifiques que cette riche thématique suscite.

Ce volume est dès à présent disponible sur www.editionsorbistertius.fr sur les principales librairies en ligne et en commande dans toutes les librairies.

 

Mis à jour le 28 septembre 2017