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- Libellé inconnu,
Patrimoine(s) en Équateur : politiques culturelles et politiques de conservation
Publié le 28 février 2019 – Mis à jour le 1 mars 2019
Revue Hisal, n° 10, 2014 - Emmanuelle Sinardet (coord.)
Le dossier thématique « Patrimoine(s) en Équateur : politiques culturelles et politiques de conservation » de la revue HISTOIRE(S) de l'Amérique latine est le fruit d’une réflexion collective qui s’est efforcée de privilégier une approche pluridisciplinaire, pour prendre la mesure de l’impact des réformes culturelles à caractère patrimonial menées en Équateur depuis le 19e siècle et, notamment, la rupture que signifie en la matière la récente Constitution de 2008.
La relation au(x) patrimoine(s) ne va pas de soi en Équateur, le patrimoine y étant sujet à constantes redéfinitions. La notion de patrimoine, en effet, renvoie à ce qui est perçu par un groupe comme son héritage historique, un héritage à préserver et à transmettre aux générations futures, mais ce dernier prend des sens et des valeurs fort différentes selon les groupes – et les intérêts – qui les formulent. Très tôt, l’Équateur associe le patrimoine national au patrimoine culturel, qui recouvre les biens culturels matériels, comme le patrimoine architectural – le classement au patrimoine mondial de l’humanité de la ville coloniale de Quito est à ce titre emblématique –, et les biens culturels immatériels, comme le patrimoine linguistique. Plus récemment, la notion de patrimoine renvoie également au patrimoine naturel, lequel, comme le patrimoine culturel, est défini comme un bien commun à léguer aux générations futures.
Aujourd’hui, les récentes réformes promues par le gouvernement de Rafael Correa, élu en 2006, notamment à l’issue de la nouvelle Constitution de 2008, tendent à faire évoluer de nouveau la conception du patrimoine, tant dans la définition de celui-ci que dans les modalités de sa conservation et de sa transmission. Ce sont ces évolutions que le dossier tente d’appréhender, en croisant les points de vue d’historiens, géographes, linguistes, sociologues, anthropologues et conservateurs de musée.
Table des matières :
1. Introduction au dossier thématique « Patrimoine(s) en Équateur : politiques culturelles et politiques de conservation » : Pistes de réflexion
Emmanuelle Sinardet, Alexis Medina, David Macías Barres
2. La patrimonialisation de la consécration de l’Équateur au Sacré Cœur de Jésus pendant la période progressiste (1883-1895)
Alexis Medina
3. Un inventaire entre monstration et invisibilisation : Patrimonialisation et identité nationale dans El Ecuador en cien años de independencia, 1830-1930
Emmanuelle Sinardet
4. Le langage poétique dans la littérature équatorienne du XXe siècle : poésie et patrimoine
Caroline Berge
5. Patrimonio cultural y lingüístico: El montubio y el amorfino
David Macías Barres
6. Patrimonio y literatura: La novela oral manabita o de la asimilación en resistencia
Rut Román
7. El Sumak Kawsay y el Patrimonio ecuatoriano
Philipp Altmann
8. L'Aya-Huma n’est pas qu’une figure du patrimoine
Ana Gendron
9. L’eau, un patrimoine en discussion entre l’État équatorien et les communautés autochtones
Christine Récalt
10. Les populations autochtones et paysannes de l'Amazonie face à la compagnie pétrolière Chevron-Texaco : Un procès historique
Nicole Fourtané
11. La minería destruyó lo sagrado
Cecilia Miño Grijalva
12. Institutions, politiques culturelles et patrimonalisation de l'héritage culturel
Anne-Claudine Morel
13. Le patrimoine muséal équatorien : La mise en place d’un réseau de musées nationaux
María José Jarrín
14. Etnografía de una práctica de mediación en el Museo Camilo Egas
Lorena Cisneros
15. Le Projet Guayaquil Ecologique : Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la réhabilitation de l’Estero Salado
Diana Sarrade Cobos
16. Emigration paysanne et mutation du patrimoine dans les provinces du Cañar et de l’Azuay
Nasser Rebaï
17. Patrimonialización de lo Equinoccial: El problema de lo equinoccial como condición imaginaria, potencialidades y riesgos
Esteban Ponce Ortiz
La relation au(x) patrimoine(s) ne va pas de soi en Équateur, le patrimoine y étant sujet à constantes redéfinitions. La notion de patrimoine, en effet, renvoie à ce qui est perçu par un groupe comme son héritage historique, un héritage à préserver et à transmettre aux générations futures, mais ce dernier prend des sens et des valeurs fort différentes selon les groupes – et les intérêts – qui les formulent. Très tôt, l’Équateur associe le patrimoine national au patrimoine culturel, qui recouvre les biens culturels matériels, comme le patrimoine architectural – le classement au patrimoine mondial de l’humanité de la ville coloniale de Quito est à ce titre emblématique –, et les biens culturels immatériels, comme le patrimoine linguistique. Plus récemment, la notion de patrimoine renvoie également au patrimoine naturel, lequel, comme le patrimoine culturel, est défini comme un bien commun à léguer aux générations futures.
Aujourd’hui, les récentes réformes promues par le gouvernement de Rafael Correa, élu en 2006, notamment à l’issue de la nouvelle Constitution de 2008, tendent à faire évoluer de nouveau la conception du patrimoine, tant dans la définition de celui-ci que dans les modalités de sa conservation et de sa transmission. Ce sont ces évolutions que le dossier tente d’appréhender, en croisant les points de vue d’historiens, géographes, linguistes, sociologues, anthropologues et conservateurs de musée.
Table des matières :
1. Introduction au dossier thématique « Patrimoine(s) en Équateur : politiques culturelles et politiques de conservation » : Pistes de réflexion
Emmanuelle Sinardet, Alexis Medina, David Macías Barres
2. La patrimonialisation de la consécration de l’Équateur au Sacré Cœur de Jésus pendant la période progressiste (1883-1895)
Alexis Medina
3. Un inventaire entre monstration et invisibilisation : Patrimonialisation et identité nationale dans El Ecuador en cien años de independencia, 1830-1930
Emmanuelle Sinardet
4. Le langage poétique dans la littérature équatorienne du XXe siècle : poésie et patrimoine
Caroline Berge
5. Patrimonio cultural y lingüístico: El montubio y el amorfino
David Macías Barres
6. Patrimonio y literatura: La novela oral manabita o de la asimilación en resistencia
Rut Román
7. El Sumak Kawsay y el Patrimonio ecuatoriano
Philipp Altmann
8. L'Aya-Huma n’est pas qu’une figure du patrimoine
Ana Gendron
9. L’eau, un patrimoine en discussion entre l’État équatorien et les communautés autochtones
Christine Récalt
10. Les populations autochtones et paysannes de l'Amazonie face à la compagnie pétrolière Chevron-Texaco : Un procès historique
Nicole Fourtané
11. La minería destruyó lo sagrado
Cecilia Miño Grijalva
12. Institutions, politiques culturelles et patrimonalisation de l'héritage culturel
Anne-Claudine Morel
13. Le patrimoine muséal équatorien : La mise en place d’un réseau de musées nationaux
María José Jarrín
14. Etnografía de una práctica de mediación en el Museo Camilo Egas
Lorena Cisneros
15. Le Projet Guayaquil Ecologique : Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la réhabilitation de l’Estero Salado
Diana Sarrade Cobos
16. Emigration paysanne et mutation du patrimoine dans les provinces du Cañar et de l’Azuay
Nasser Rebaï
17. Patrimonialización de lo Equinoccial: El problema de lo equinoccial como condición imaginaria, potencialidades y riesgos
Esteban Ponce Ortiz
- Emmanuelle Sinardet est professeure à l'Université Paris Nanterre (CRIIA-Etudes Romanes). Elle est spécialiste de l'histoire et des littératures équatoriennes et responsable du groupe du Centre d'études equatoriennenes CEE)
Mis à jour le 01 mars 2019