Paradigmas teatrales en la Europa moderna: circulación e influencias (Italia, España, Francia, siglos XVI-XVIII)

Christophe Couderc et Marcela Trambaioli (éds.)

Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 5 février 2019

Publié avec le concours de l’UFR LCE, de l’EA 369 Études Romanes, de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'université Paris Nanterre

Cet ouvrage rassemble dix-huit contributions relatives à la circulation des formes, des motifs et des modèles entre les théâtres de France, d’Italie et d’Espagne aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dans un espace et une époque où les échanges culturels étaient particulièrement importants et féconds. Ces travaux sur ce que l’on peut ranger sous l’appellation de « mobilité textuelle » (R. Chartier) témoignent de la vivacité des approches comparées ou comparatistes et de leur pertinence pour un objet d’étude protéiforme comme l’est la pratique théâtrale, en constante évolution dans l’aire géographique et la période considérées. Les méthodes employées sont diverses, et reflètent le large arc sur lequel se disposent les formes variées de la réécriture ou de la transposition, depuis la traduction jusqu’au rifacimento, et les différents processus de métissage et d’hybridation qui unissent entre eux des textes ou des pratiques culturelles dont il s’agit d’explorer à la fois la parenté qui les unit et les traits qui les rendent singuliers.

• Christophe Couderc est professeur de littérature et de civilisation espagnole à l’Université de Paris Nanterre, est membre de l'équipe Études Romanes. Il est responsable du GREAC : Groupe de Recherches sur l'Espagne à l'Âge Classique au sein du CRIIA
  • Marcella Trambaioli est professeur à l’Université du Piémont Oriental à Vercelli (Italie).

ISBN : 978-2-8107-0478-1

Lien vers l'éditeur Presses Universitaires du Midi