Pandora n°15 - ENJEUX ET CONSÉQUENCES DES MUTATIONS DISCURSIVES DANS L’ESPACE ESPAGNE-AMÉRIQUES

Coord. Caroline LEPAGE, Françoise MARTINEZ, alexandra ODDO

Publié le 8 novembre 2020 Mis à jour le 8 novembre 2020

Les auteur.e.s des travaux rassemblés ici ont choisi de réfléchir, depuis deux ans pour la plupart, aux migrations, mutations et métamorphoses des discours dans l’espace Espagne-Amériques. Un premier numéro thématique publié dans Crisol en 2019, avait exploré déjà les effets des mobilités spatiales des individus sur la production écrite et orale en langue espagnole et les modalités des métamorphoses observées. Cette première interrogation commune fut posée à partir des différents points de vue et méthodes disciplinaires existant au sein de l’hispanisme, en mobilisant les outils de la linguistique, des sciences humaines et de la littérature. Suite à ce premier dossier publié, les questions et les échanges auxquels il avait donné lieu ont suscité la volonté de poursuivre nos réflexions, en ciblant les enjeux et les conséquences de ces mutations discursives pouvant être observées et étudiées dans l’aire hispanophone. Nous avons fait appel, pour cela, à d’autres collègues qui nous semblaient susceptibles d’éclairer nos débats, en mêlant toujours différentes approches disciplinaires et de multiples outils d’analyse. Ce numéro de Pandora prétend ainsi réfléchir aux usages et aux réappropriations de ces métamorphoses discursives, comme autant d’outils d’affichage ou de revendications, autant de mises en scène discursives historiquement marquées et signifiantes.

Mis à jour le 08 novembre 2020