• Libellé inconnu,

Nuevas perspectivas e investigaciones en la enseñanza del español para uso profesional (Crisol, série numérique, n°1)

Responsable du volume : Mercè Pujol

Publié le 29 janvier 2019 Mis à jour le 29 janvier 2019

Publication du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines de l’EA Études Romanes


Ce volume, le premier d’une nouvelle série - en ligne - de la revue Crisol, souhaite apporter quelques réponses aux questions posées par l’enseignement d’une langue, l’espagnol, dans un but professionnel.
Ce 1er numéro intitulé " Nuevas perspectivas e investigaciones en la enseñanza del español para uso profesional " est dirigé par Mercè Pujol
(Université Paris Nanterre). Les 11 contributions réparties en trois chapitres sont le fruit d’un travail de recherche mené dans les domaines de la linguistique et de la didactique, dans lesquels les auteurs adoptent un point de vue à la fois théorique, pratique et pragmatique. En effet, la perspective de la linguistique appliquée, tout en partant d’un aspect concret de la langue en tant que système, essaie, entre autres, d'expliquer la manière dont les traditions discursives propres à l’espagnol trouvent toute leur place dans ce que l’on désigne (de manière trop générale) comme l’espagnol des affaires. Pour sa part, la didactique, qui, la plupart du temps prend comme point de départ l’observation des classes, essaie d’améliorer l’enseignement de la langue, mais également son apprentissage de la part de l’apprenant.

Le lecteur trouvera ici à la fois des réflexions théoriques et des propositions pédagogiques. L’enseignant de langue de spécialité devenu, peut-être par hasard, professeur d’espagnol économique, juridique ou de l’ingénierie, trouvera aussi quelques points de repère qui lui permettront d’avancer dans sa pratique. Ce vaste secteur constitué par l’enseignement de l’espagnol à but professionnel est très hétérogène et très varié car, entre autres, les besoins du public et des institutions sont très larges et, souvent, malheureusement, peu explicites, ce qui rend le travail de l’enseignant davantage complexe, mais en même temps très stimulant.

Ni la linguistique appliquée ni la didactique ne peuvent faire l’impasse sur ce qu’on appelle les langues de spécialité dans leurs différentes déclinaisons : de spécialisation, de divulgation et de vulgarisation. Ni l’une ni l’autre des deux disciplines ne peuvent faire l’économie de se doter des notions théoriques capables de décrire et d’expliquer les genres discursifs, et des instruments méthodologiques pour avancer dans l’exploitation en cours de ces genres, par exemple.

Les articles ici réunis dans une perspective synchronique ont pour objectif d'offrir une vision élargie et novatrice de l’enseignement de l’espagnol langue étrangère dans un contexte professionnel.

 
  • Mercè Pujol Berché est professeure à l'Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur les communications plurielles en situation professionnelle, la didactique des langues - espagnol - à but professionnel et la sociolinguistique des migrations. Elle est responsable du groupe Recherches en Didactique et Sociolinguistique sur l’Espagnol et le Catalan (REDESC) au sein du CRIIA-EA Etudes Romanes

Retrouvez le numéro sur le site de la revue Crisol




Mis à jour le 29 janvier 2019