• Libellé inconnu,

Le soleil noir du sens. L'oxymore dans la poésie espagnole de l'âge d'argent (1916-1936)

L’énumération chaotique, caractéristique du surréalisme espagnol selon Léo Spitzer, est ici revue comme étant partie prenante d’une nouvelle forme d’iconicité verbale, c’est-à-dire de construction d’une image qui n’existe que par les mots.

Publié le 1 octobre 2020 Mis à jour le 26 octobre 2020

Zoraida Carandell
-
Ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines de l’UR Études Romanes, de l'UFR LCE, de la Commission des Publications de l'Université Paris Nanterre et de l'Université Paris Lumières.

L’influence du Baroque en Espagne dans les années 1920 et 1930 a souvent été débattue sans que soit entreprise une étude sur l’écriture d’avant-garde définie ici dans une fourchette chronologique large et comprise comme un ensemble de procédés stylistiques convergents. L’énumération chaotique, caractéristique du surréalisme espagnol selon Léo Spitzer, est ici revue comme étant partie prenante d’une nouvelle forme d’iconicité verbale, c’est-à-dire de construction d’une image qui n’existe que par les mots. La redécouverte du baroque littéraire et pictural durant le premier tiers du vingtième siècle espagnol conduit à réfléchir à une analogie négative, susceptible de fonder l’image sur le contrefactuel, signe d’une organisation artistique du sens et compatible avec un rejet de la mimésis.
La première partie, « De la fleur de couteau » est une approche historique et comparée de l’oxymore en espagnol et dans d’autres  langues romanes, suivie d’un chapitre théorique sur la figure, abordée dans une perspective linguistique. La deuxième partie, « Au soleil noir du sens », est consacrée à l’étude de l’oxymore dans trente recueils et deux pièces de théâtre d’Alberti, Aleixandre, Cernuda, Diego, García Lorca, Guillén, Hernández et Salinas. L’originalité de ce travail réside dans la figure étudiée -qui n’a pas encore fait l’objet d’une monographie étayée sur des centaines d’exemples-, et dans l’approche d’une histoire littéraire comparée des formes, préconisée dans ce livre
 
  • Zoraida Carandell est Professeure de Littérature et Civilisation de l'Espagne contemporaine au sein de l'unité de recherches Études Romanes-CRIIA de l'Université Paris Nanterre. Ses travaux portent sur l'histoire culturelle et littéraire du XX siècle espagnol et sur les formes poétiques et théâtrales.
 


Editeur : Peter Lang
ISBN 978-2-8076-1381-2
Date de parution : 11 mai 2020
Brussels, 394 pages



 

Mis à jour le 26 octobre 2020