texte traduit et présenté par Alessandro Benucci et illustré par Fredde Rotbart
Publié le 14 novembre 2020–Mis à jour le 14 novembre 2020
Texte traduit et présenté par Alessandro Benucci et illustré par Fredde Rotbart, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2020.
Publié à titre posthume en 1923, Les égoïstes est le dernier roman de l’auteur siennois Federigo Tozzi (1883-1920) et le résultat d’un long travail d’écriture et de révision. Dans cette œuvre originale et unique, Tozzi décrit les conflits intérieurs du jeune musicien Dario Gavinai, qui a quitté sa province toscane pour satisfaire ses ambitions artistiques dans la capitale italienne et rencontrer l’amour. Mais ses rêves sont bientôt aspirés par le tourbillon des mondanités romaines qui finissent par repousser Dario loin d’Albertina, qu’il aime pourtant, et loin des frivolités des milieux intellectuels. Seul ou en compagnie de quelques amis, il assume sa marginalité existentielle qui l’entraîne à se promener dans les rues de la Rome du début du XXe siècle et à traverser ses faubourgs populaires pour atteindre la campagne et ses plaines verdoyantes ou ocrées. Un univers d’hallucinations et de visions oniriques s’impose à lui : Dario laisse ainsi émerger ses émotions les plus profondes qui le préparent à un dénouement inespéré. Avec Les égoïstes, Tozzi écrit le dernier chapitre – et le plus accompli – de son émouvante autobiographie romanesque.
2020 – 136 pages – Format : 12×18cm isbn : 978-2-84016-363-3 – Prix : 12€ Langue : français - illustrations noir et blanc