Version française / Publications
- Libellé inconnu,
Escribo Y Callo
Poesia Y Disidencia Bajo El Franquismo - Encarna Alonso Valero, Zoraida Carandell (eds)
Quelles furent les conséquences de l’après- guerre dans le champ poétique espagnol ? Comment la poésie a-t-elle subi les conséquences de la censure franquiste ? Quelles sont les stratégies empruntées par les poètes dissidents ?
Ce volume réunit huit travaux, qui s’interrogent sur la poésie en lien avec la philosophie, l’histoire, la sociologie et l’histoire littéraire.
Les poètes dissidents partagèrent avec les exilés des préoccupations idéologiques et esthétiques, comme le montrent les présents articles, qui constituent un examen critique des formes de la contestation sous la dictature franquiste.
Índice
Nota introductoria p.11
Encarna Alonso Valero
María del Mar Ramón Torrijos
Escribir como poeta: el Universo poético de Concha Méndez y la huella del exilio en su trayectoria poética y vital p. 33
Olga Elwes Aguilar
Traducir para resistir, publicar para subsistir: los caminos divergentes de Jean Cassou y Ramón Gómez de la Serna p. 53
« No he de callar ». Poésie et dissidence chez Eugenio de Nora, « poeta sin nombre» p. 125
Lina Iglesias
Claude Le Bigot
L'inconscient des poètes sociaux p. 163
Los autores p. 183
Resúmenes p. 189
- Encarna Alonso Valero est professeure sous contrat au département de littérature espagnole de l’Université de Grenade et spécialiste de la poésie espagnole des avant-gardes, du franquisme et de la transition. Elle a dirigé les projets de recherche I+D “La configuración del patrón poético español tras la Guerra Civil: relaciones iterarias, culturales y sociales” (FFI2013-44041-P) et « La configuración del patrón poético español tras la instauración de la democracia: relaciones literarias, culturales y sociales » (FFI2016-80552-P),tous deux financés par le Ministère de l’Economie en Espagne. Elle a reçu le Prix d’Essai Miguel de Unamuno 2015 pour son livre Machismo y vanguardia. Escritoras y artistas en la España de preguerra
- Zoraida Carandell, est professeure à l’université de Paris Nanterre, co responsable des projets de recherche « Les non-lus de la contestation en Péninsule Ibérique (1926-2011) et du groupe de recherche LIRE19-21 du CRIIA EA 369 Etudes romanes.
Binges,
Editions Orbis Tertius,
Collection : Universitas
2018 eds.
978-2-36783-111-4
Mis à jour le 07 février 2019