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- Libellé inconnu,
Dossier "Geografías literarias de Max Aub"
El Correo de Euclides, revue de la Fundación Max Aub, numéro 9, 2014, coordonné et présenté par Zoraida Carandell
Ce dossier thématique de la revue Correo de Euclides de la Fondation Max Aub et coordonné par Zoraida Carandell est le résultat du colloque tenu à l’Université Paris Nanterre et à l’Institut Cervantes les 11, 12 et 13 juin 2014 et de la collaboration entre le groupe LIRE19-21 (EA-369 CRIIA), le GEXEL de l’Université autonome de Barcelone, l’Institut Cervantes, la Fondation Max Aub et l’Office culturel de l’Ambassade d’Espagne.
Dix ans après le congrès consacré à Nanterre aux « enracinements et déracinements » de Max Aub, cette rencontre se propose d’explorer la géographie littéraire d’une œuvre qui dit l’espace et le territoire, bien au-delà du vécu de cet écrivain cosmopolite et polyglotte.
La notion d’exil littéraire suppose une approche territoriale de la littérature, concevable comme une cartographie. Les romans, poèmes et drames de Max Aub tracent aussi bien une géographie physique (le paysage y joue un rôle de premier plan) qu’une géographie morale : l’espace porte la trace de la présence humaine, son lest d’espoir ou de destruction. Le territoire inspire aux personnages d’Aub passion, nostalgie, vouloir ou désir de mort.
Les œuvres sont des fictions géographiques où, depuis les côtes exotiques de Geografía au Paris pléthorique de Jusep Torres Campalans, des noms de lieu, présents et passés, authentifient la fiction. Un autre aspect de l’œuvre d’Aub, à la lisière de la mort et de l’enfermement, est aussi sous le signe de la géographie.
Le bateau San Juan est une prison errante qui emporte les Juifs vers le naufrage final ; la série consacrée aux camps d’internement décline l’oppression et la férocité, et dans les poèmes de Djelfa culmine ce que Bernard Sicot appelle la double poésie de la prison et de l’exil. Il importe de revoir la place de Max Aub au sein d’une génération d’écrivains européens nés au début du XXème siècle et qui, après avoir été témoins ou acteurs de la guerre mondiale, n’acceptent pas le déclin historique de la littérature.
Presentación
Zoraida Carandell, p.15
Sesión secreta o la crisis del modelo occidental de desarrollo económico para Africa
Dieudonné Afatsawo, p. 21
Max Aub, un turista más en busca del personaje Luis Buñuel. La reconstrucción de un testimonio generacional
Elisabeth Antequera Berral, p.27
Valencia en La gallina ciega de Max Aub
Manuel Aznar Soler, p. 34
El pensamiento sobre Europa en la obra de Max Aub y Jorge Semprún
Mari Paz Balibrea, p. 51
Max Aub en su prehistoria. Las raíces franco-belgas de Los poemas cotidianos
Juan Manuel Bonet p. 69
Geografía sin centro, topología de la exclusión en Juego de Cartas y La muerte del exiliado
Albrecht Buschmann, p. 72
El París de Jusep Torres Campalans
Dolores Fernández Martínez, p. 78
La verdadera historia de la muerte de Francisco Franco. Geografía literaria de un cuento laberíntico
Julie Fintzel, p. 85
Max Aub ante la Revolución Mexicana
José Ramón López García, p. 92
El concepto de frontera en las obras de Max Aub
Behjat Mahdavi, p. 102
Pasando por París. Las memorias radiofónicas de Max Aub
Gérard Malgat, p. 107
España y las variadas geografías en las obras teatrales aubianas
Silvia Monti, p. 122
Un mito para el siglo XX. Prometeo en la obra de Max Aub y Albert Camus
Francisca Montiel Rayo p. 128
La geografía maxdrileñista de Aub
José María Naharro Calderón, p. 135
Bombing España en El Laberinto Mágico de Max Aub y en L’ Espoir de André Malraux
Alessio Piras, p. 153
Max Aub y las vanguardias en la segunda mitad del siglo XX: Luis Buñuel novela
Juan Rodríguez, p. 161
Max Aub y Dámaso Alonso, diálogo y amistad desde la otra orilla
Javier Sánchez Zapatero, p. 171
Max mexicano
Bernard Sicot, p. 178
La narrativa alóctona de Max Aub. Los escritos mexicanos
María Soler Sola, p. 85
Entre el transtierro y el destierro. Geografía de la nostalgia y del presente en Aub
Pedro Tejada Tello, p. 192
Geografías de muerte en Lamentos del Sinaí
Carole Viñals, p. 199
Topografías temporales en la obra poética de Max Aub
Catarina von Wedemeyer, p. 206
- Zoraida Carandell, est professeure à l'Université Paris Nanterre, co-responsable du projet de recherche" Les non-lus de la contestation en Péninsule Ibérique (1926-2011) " et du groupe de recherche LIRE 19-21 du CRIIA EA 369 Etudes romanes.
Editeur : Fundación Max Aub
Mis à jour le 21 février 2019