Diglossie et bilinguisme en Équateur. Num. 3 (2019) de la revue ELAD-SILDA

Numéro coordoné par David Macías Barrés et Emmanuelle Sinardet

Publié le 26 novembre 2019 Mis à jour le 26 novembre 2019

Cette publication privilégie une approche pluridisciplinaire et transversale, grâce aux éclairages apportés par des enseignants-chercheurs et chercheurs en linguistique, histoire, études culturelles, anthropologie, sociologie et sciences de l’éducation.

Les analyses dressent un premier bilan de la mise en place de l’Éducation interculturelle bilingue ; elles s’efforcent d’identifier les réussites et les avancées de l’EIB, mais aussi les limites et les obstacles qu’elle rencontre en termes de préservation et de transmission des héritages linguistiques des peuples autochtones. Il s’agit là d’une première étape dans une réflexion plus large, sur les politiques linguistiques et patrimoniales en Équateur, menée par le Centre d’Études Équatoriennes (CEE, CRIIA, Études Romanes). Créé en 1975, il y a bientôt quarante-cinq ans, à l’Université Paris Nanterre, le Centre d’Études Équatoriennes développe une perspective interdisciplinaire d’études culturelles. Aujourd’hui, il approfondit les approches à caractère linguistique dans le cadre de cette nouvelle réflexion sur les politiques linguistiques et patrimoniales, grâce à la fructueuse collaboration avec le Centre d’Études Linguistiques (CEL, EA 1663) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (UJML3). Le CEL a ainsi organisé un séminaire et une journée d’études internationale consacrés aux défis de l’Éducation interculturelle bilingue en Équateur, les 13 et 14 septembre 2018 respectivement, à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (UJML3). C’est une sélection des travaux exposés à cette occasion, dans le cadre des activités du CEL et du CEE, qui est ici publiée. Cette première recherche collective appelle des études complémentaires que nous espérons bientôt pouvoir présenter.

SOMMAIRE :

David Macías Barrés et Emmanuelle Sinardet

Emmanuelle Sinardet
De l’éducation uniculturelle à l’Éducation interculturelle bilingue
Cadre historique de l’évolution du discours étatique (1830-1988)

Marleen Haboud
Educación Intercultural Bilingüe en el Ecuador
Entre la contradicción, la fragmentación y la esperanza

Sarah Dichy-Malherme
L’unité éducative Amauta Ñanpi (Puyo, Amazonie équatorienne)
La construction d’une identité « interculturelle bilingue » en contexte urbain

Salomé Cárdenas Muñoz
“Aprendiendo las letras del poder”
Estado y experiencia escolar intercultural bilingüe en Otavalo (Ecuador)

David Macías Barrés
EIB y discurso político-educativo
¿Cómo se sitúan los cholos de la Costa?

• David Macías Barrés est Maître de Conférences à Université de Lyon (UJML3) au Centre d’Études Linguistiques, EA 1663. Ses recherches portent principalement sur la Linguistique formelle et la linguistique appliquée. Il est membre associé du CRIIA-Etudes Romanes de l'Université Paris Nanterre.

• Emmanuelle Sinardet est professeure à l'Université Paris Nanterre au sein du CRIIA-Etudes Romanes. Ses recherches portent sur l'Amérique latine (civilisation, études culturelles, histoire politique, histoire économique, histoire des idées, arts et littératures) ainsi que les Philippines (protonationalisme, nationalisme, arts et littératures, 1800-1950). Elle est reponsable du groupe CEE (Centre d'études équatoriennes)

Lien vers le numéro en ligne

Date de la publication :  23/11/2019

Mis à jour le 26 novembre 2019