• Libellé inconnu,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – séance 14 juin 2021 en présentiel

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 11 octobre 2022

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Date(s)

le 14 juin 2021

Lieu(x)
Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire)
Théâtre de la Cité internationale (salle de la Resserre, aile gauche de la Maison Internationale, 3ème étage) 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Programme :

13h30 – 15h00 :
Ana Paixão
, « La performance du geste créatif : rhétorique littéraire et musicale ibérique et française, au XIXe siècle »
Comment le corps s’approprie la feuille blanche et écrit des pages littéraires ou musicales ? Depuis l'Antiquité, les traités d'écriture se sont intéressés aux méthodes et aux techniques de composition et de production de textes. Au XIXe siècle, dans la Péninsule ibérique et en France, ces traités développent des règles particulièrement épurées et synthétiques des étapes de production textuelle. Des codes qui reposent en palimpseste sur des pratiques de création, de performance et de réception expérimentés et résonnants tout au long de l'histoire des deux arts. En quête des gestes productifs littéraires et musicaux, cette réflexion mettra également en évidence à quel point la recherche académique autour de textes anciens peut devenir elle-même un acte performatif, donnant voix, son, corps aux traces mortes d’écritures et de signes créatifs oubliés.

15h30 – 17h00 :
Charlotte Leblanc
, « La diffusion du modèle architectural de l’Opéra Garnier : le rôle de la photographie »
Entre 1864 et 1869, au cours du chantier de l’Opéra de Paris, le photographe Louis Emile Durandelle (1839-1917) réalise plus de 200 photographies. Ces archives du chantier sont largement utilisées par son architecte Charles Garnier afin de promouvoir son œuvre. Elles sont notamment publiées en partie dans la monographie sur Le Nouvel Opéra en 1875-1876. Ces images diffusées par la gravure ou la photographie ont eu une influence sur la construction de déclinaisons de l’Opéra Garnier à travers le monde (Hanoï, Copenhague, Genève, Sao Paulo, etc.) et notamment au Grand Théâtre de Genève, construit entre 1875 et 1879 par l’architecte Jacques-Elisée Goss (1839-1921).
Partenaires :

Mis à jour le 11 octobre 2022