Représentations du Brésil Contemporain - séance du 25 mars 2025

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 23 mars 2025

Programme du cycle de séminaires du CRILUS « Le corps en ses mouvements » Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025

Date(s)

le 25 mars 2025

à 17h
Lieu(x)

Bâtiment La contemporaine

En 2025, Le CRILUS programme une série d’activités et de séminaires, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, nommée « Représentations du Brésil contemporain ». Il s’agit, à partir de la rubrique « Le corps en ses mouvements » de donner à voir le Brésil en ses diverses représentations contemporaines, sous des formes pluridisciplinaires. Cette programmation se déroulera en plusieurs lieux, à l’université Paris Nanterre (La Contemporaine, L’UFR LCE, La Maison des Langues…) et à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Maisons du Portugal et du Brésil, Bibliothèque Gulbenkian…), en partenariat avec plusieurs universités brésiliennes et d’Île-de-France, ainsi qu’avec l’Ambassade du Brésil.

Séance du 25 mars 2025 : Dora Grossi (Artiste chercheuse) : "République des roses (Edu Tolenda 2024), revenir sur le roman de la génération des années de plomb de la dictature brésilienne".

Conférence intercalée de reprises de chants protestataires brésiliens des années 1960 et 1970, interprétés par Dora Grossi (voix et guitare).

Résumé : Dans Républica das Rosas (République des roses) Edu Tolenda revient sur les années 1960 et 1970, années de plomb de la dictature brésilienne. C'est le roman d'une génération, celle de jeunes qui aspirent à changer la société qui les empêchent de vivre en liberté ; ils persistent cependant à se projeter vers un futur qui réalise leurs rêves. L’auteur, récemment décédé, nous laisse le récit captivant et unique concernant un temps dont il a été témoin dans et hors du pays. Son roman, paru lors du 60e anniversaire du début de la dictature civilo-militaire brésilienne (1964-1985), marque l’urgence de la transmission, afin de lutter contre l’oubli.
La séance, coordonnée par Sandra Assunção et Graça Dos Santos, sera suivie d’un débat avec le public.

Partenaires :

Mis à jour le 23 mars 2025