Représentations du Brésil Contemporain - séance du 2 avril 2025

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 28 mars 2025

Programme du cycle de séminaires du CRILUS « Le corps en ses mouvements » Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025

Date(s)

le 2 avril 2025

à 17h
Lieu(x)

Bâtiment La contemporaine

En 2025, Le CRILUS programme une série d’activités et de séminaires, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, nommée « Représentations du Brésil contemporain ». Il s’agit, à partir de la rubrique « Le corps en ses mouvements » de donner à voir le Brésil en ses diverses représentations contemporaines, sous des formes pluridisciplinaires. Cette programmation se déroulera en plusieurs lieux, à l’université Paris Nanterre (La Contemporaine, L’UFR LCE, La Maison des Langues…) et à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Maisons du Portugal et du Brésil, Bibliothèque Gulbenkian…), en partenariat avec plusieurs universités brésiliennes et d’Île-de-France, ainsi qu’avec l’Ambassade du Brésil.

Séance du 2 avril 2025 : Mélanie Toulhoat (Université Nouvelle de Lisbonne - IHC-FCSH NOVA-IN2PAST) : « Rire de la dictature, rire sous la dictature. Brésil (1964-1982) : Quelle histoire du régime militaire brésilien ? »

Résumé : À partir du coup d’État de 1964 et jusqu’à la progressive transition politique au début des années 1980, diverses formes d’humour graphique furent publiées dans la presse indépendante sous le régime militaire brésilien. L’ouvrage Rire de la dictature, rire sous la dictature. Brésil (1964-1982) analyse le rôle politique de dessins de presse, caricatures, bandes dessinées, gravures et détournements d’images photographiques, autant d’images combatives et subversives ancrées dans l’opposition démocratique. Comment, dans un tel contexte de censure et de restriction des libertés individuelles et collectives, les rédactions indépendantes parvinrent à publier leurs contenus pour lutter contre l’’imaginaire autoritaire ? Comment l’humour visuel se constitua-t-il en arme politique capable de redéfinir les contours de la marge de manœuvre de la contestation, entre interdit, toléré et autorisé ? En quoi la réinterprétation de pratiques inscrites dans une tradition de l’humour graphique brésilien s’accompagna d’innovations thématiques et formelles majeures ? La conférence proposera quelques éléments de réponse en présentant brièvement le livre paru au printemps 2024, tout en soulignant l’importance des sources visuelles et du renouvellement des problématiques de recherche pour faire l’histoire culturelle du régime militaire brésilien.

Couverture - Dessin de Nani
Couverture - Dessin de Nani Couverture - Dessin de Nani
Dessin de Chico Caruso
Dessin de Chico Caruso Dessin de Chico Caruso
Dessin de Laerte
Dessin de Laerte Dessin de Laerte
Partenaires :

Mis à jour le 28 mars 2025