• Séminaire / Formations,

Séminaire du projet TransEu - Croiser les récits, filmer les témoins : Migrations européennes

Publié le 25 octobre 2021 Mis à jour le 10 novembre 2022

Le premier séminaire du projet Transcultural Europe in the Global World a lieu à l’Université de Cagliari le 30 septembre 2021.

Date(s)

le 30 septembre 2021

Lieu(x)
Université de Cagliari, Italie
Le projet Transcultural Europe in the Global World (TransEu) porte sur la reconfiguration de l’Europe au moment où les contacts entre les différentes cultures et leurs interactions s’accélèrent et se multiplient. Les déplacements à l’intérieur de son espace caractérisent un paradigme anthropologique relevant de formes complexes de mobilité humaine, dans un contexte défini par la superdiversité et l’hypermobilité. Cette circulation accrue comprend de multiples déclinaisons (migration interne, migration de retour, déplacement économique et professionnel, mobilité académique, tourisme, expatriation, exil…).
Ce projet considère la dimension transculturelle des phénomènes de transmission et de transformation des cultures et des langues en contact au sein de l’UE comme un facteur politique majeur de changement social qui réclame de nouveaux outils conceptuels et de nouvelles méthodes d’enquête pouvant aussi renouveler les pratiques de la pédagogie interculturelle au sein de l’université et de la société civile. Un corpus de travail constitué par des récits de migration, des témoignages et d’autres formes d’expression fera l’objet de réflexion et de débats dans des séminaires, ateliers et dans un colloque de clôture.

Croiser les récits, filmer les témoins : Migrations européennes

Le séminaire porte sur l’usage des témoignages de migrant·es intra-européens. En particulier, la réflexion est centrée sur la prise en considération de la parole de groupes sociaux minoritaires, notamment dans le cinéma ethnographique. La projection publique de films et des débats avec des artistes et représentant·es de la société civile et politique sont prévus.

9h - Accueil et présentation
  • Silvia Contarini, Université Paris Nanterre responsable du projet
  • Francesco Bachis, Université de Cagliari, responsable du séminaire

9h30 - Croiser les récits, filmer les témoins : migrations européennes