• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Conférence AHFAHC "Marguerite Jouve reportrice en Espagne, de la victoire du Frente popular aux premiers mois de la guerre. Stéréotypes envers les Espagnols et posture de la journaliste"

Publié le 4 octobre 2019 Mis à jour le 7 octobre 2019

Nouvelle conférence dans le cadre de l' " ATELIER HISTOIRE DES FEMMES DANS L’AIRE HISPANIQUE CONTEMPORAINE " (AHFAHC) organisé par le CRIIA (Centre de recherches ibériques et ibéro américaines ) - EA Études Romanes de l'Université Paris Nanterre. La conférence, animée par Anne Mathieu, analysera le discours journalistique de Marguerite Jouve tant dans les thématiques et le lexique dont il use que dans la posture qu’il revendique.

Date(s)

le 11 octobre 2019

De 13h30 à 15h30
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

Salle 210
Plan d'accès

Descriptif :




Marguerite Jouve (1903-1963) est depuis près d’un an en Espagne lorsque le Frente popular remporte les élections en février 1936. Elle publie alors un article de témoignage dans Vendredi et des reportages pour le compte de l’hebdomadaire La Flèche de Paris. C’est ce dernier périodique qui accueille ses reportages sur l’Espagne en guerre, à partir du début août 1936. Elle publiera ensuite en 1937 l’ouvrage Vu, en Espagne, février 1936-février 1937 (Flammarion).

La conférence analysera le discours journalistique de Marguerite Jouve tant dans les thématiques et le lexique dont il use que dans la posture qu’il revendique. Elle pourra montrer, de plus, ses similarités ou ses différences discursives avec le système journalistique doxologique contemporain.

Elle interrogera les différences entre ses articles publiés dans la presse et leur reprise dans son Vu, en Espagne, anthologie qui ne dit pas son nom et qui offre également à lire des pages d’analyse non livrées dans ses articles.
  • Anne Mathieu est Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Littérature et Journalisme du XXe siècle à l’Université de Lorraine (Equipe Telem, Université Bordeaux Montaigne ; Equipe Sartre/Item/Cnrs). Elle est directrice de la revue Aden, et est une collaboratrice régulière du Monde diplomatique. Son champ de recherche principal est aujourd’hui celui des intellectuels-journalistes antifascistes pendant la guerre d'Espagne et ses prémisses (1934-1939), sur lesquels elle a mené une recherche pendant une dizaine d'années. Laquelle a abouti à la création d'une base de données de plus de six mille références, d'un site internet et à la rédaction d'un ouvrage à paraître en 2020. Elle est ainsi devenue spécialiste de quelques deux cents intellectuels-journalistes des années 1930.

Mis à jour le 07 octobre 2019