• Recherche - LLS,

Colloque "LE PRÉSENTISME EN ESPAGNE"

Publié le 15 juillet 2025 Mis à jour le 15 juillet 2025

Cinquante ans après la mort du Général Franco, dans un contexte marqué par la Loi de Mémoire Démocratique (2022), le colloque explorera la fabrique du présent dans l’Espagne post-dictatoriale, à la croisée des arts et des sciences sociales. L’exploration interdisciplinaire du présent dans l’un des principaux espaces de la contestation mondiale devant la crise de 2008 rouvrira le pli temporel présentiste en replaçant l’agir politique dans les enjeux mémoriels et sociaux du contexte post-dictatorial.

Date(s)

du 7 juillet 2025 au 13 juillet 2025

Lieu(x)
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY
"Que les choses continuent à aller ainsi, voilà la catastrophe", écrivait Charles Baudelaire. Catastrophe, inanité, mélancolie, nostalgie, désenchantement, dépression, autant de maux d'une subjectivité collective catastrophée figés dans les constellations du "présentisme", qui appellent une démarche réflexive sur les montages institutionnels du rapport au temps. C'est celle que se propose de mener l'équipe internationale hispaniste rassemblée autour du projet EXPEDIAS (Expériences du présentisme en Espagne : Dispositifs, Arts et Savoirs), réunie à Cerisy. À rebours d'une exploration d'un repli du présent sur lui-même dans laquelle culminerait une histoire linéaire et globalisée de l'Occident, le colloque fera un pari linguistique et poéticien simple : quand un concept voyage d'une langue à l'autre, il voyage d'un espace institutionnel, philosophique et linguistique, à un autre. Le colloque se propose d'interroger ce que fait à une catégorie sur le temps historique sa circulation vers un espace érigé en l'une des principales scènes de la résurgence de l'histoire et de la contestation politique mondiale dans le sillage de la crise de 2008, qui déjoue à la fois la croyance dans un présent qui ne passe pas et l'attente de la catastrophe à venir.

Cinquante ans après la mort du dictateur Franco et dans le contexte mémoriel actuel marqué par la Loi de Mémoire Démocratique de 2022, qualifier la singularité des textures espagnoles d'un présent fabriqué permet de dresser un état des lieux des savoirs et de la critique sur les expériences démocratiques dans l'Espagne post-dictatoriale et actuelle, et d'en expliciter la facture et la scénographie institutionnelle. Si le temps se prête facilement à son essentialisation, les échanges que suscitera le colloque apprécieront la facture conceptuelle, sémiotique et esthétique d'une topologie énonciative de la parole sur le temps, pris dans les enjeux mémoriels d'un espace post-dictatorial. Cette exploration critique se déploiera à partir des sciences humaines et sociales et des arts, sous la forme de conférences, de tables rondes et de débats.

Plus d'informations ici.

Mis à jour le 15 juillet 2025