• Libellé inconnu,
  • Langues et cultures,

Workshop « Entre approche théorique et exemple de Life course »

Publié le 23 décembre 2019 Mis à jour le 9 janvier 2020

Workshop du projet ILA "Ici, là-bas, ailleurs : Les Amériques et les mobilités trans-impériales, transcoloniales et trans-nationales (XVI-XXIe siècles)". Il est co-organisé par le Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA-EA Études Romanes) de l'Université Paris Nanterre, Transferts critiques anglophones (EA TransCrit) de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et le Laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (EA HCTI) de l'Université Bretagne Sud. Il bénéficie également du soutien de la COMUE Université Paris Lumières dans le cadre du projet pluriannuel "ILA" et d'un partenariat avec les Archives Nationales

Date(s)

le 31 janvier 2020

à 14h 

Lieu(x)
Université Bretagne Sud 
Maison de la Recherche
UFR LLSHS - UBS – Lorient

Programme:

« Entre approche théorique et exemple de Life course »


Workshop du Projet ILA

« Ici, là-bas, ailleurs :
Les Amériques et les mobilités trans-impériales, trans-coloniales et trans-nationales (XVI-XXIe siècles) »
 
 
 
14h - Emmanuelle SINARDET, Université Paris-Nanterre : « Marginal Man » ou « l’homme marginal », quelles perspectives pour ILA et l’étude des mobilités trans-impériales, trans-coloniales et trans-nationales (XVI-XXIe siècles) ? »
 
14h30 - Maria José FERNANDEZ, Université de Bretagne Occidentale : « La traversée des sentiments. Le rôle des émotions dans l’émigration espagnole vers l'Amérique latine ».
 
 
15h00 - Catherine WIHTOL de WENDEN, CNRS : « Le transnationalisme dans les Amériques : une vision globale contemporaine ».

 

Contacts :

  • Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8,  Co-responsable du projet "ILA"
  • Emmanuelle Sinardet, Université Paris Nanterre, Co-responsable du projet "ILA"



Partenaires :

Mis à jour le 09 janvier 2020