Thèses en cours

Domaine hispanique - CRIIA

24 thèses en cours en 2019-2020 :
  • AMILIEN Estelle, « L’intégration de l’espace amazonien à l’État-Nation péruvien : représentations réciproques Iquitos-Lima (1883 – 1931) », sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • BERNAL Amanda, « Le retour au pays natal comme retour "chez soi"? Réinsertions et circulations des retornados équatoriens (2007-2017) », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet
  • BRETIN Christiane, « Guides, protecteurs et personnages tutélaires dans la littérature espagnole du XVème siècle », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • BROICCHAGEN Vera, « Les mots des autres. Réel et transtextualité chez Julio Cortázar », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • CONSTANT Jennifer, « Les relations entre l’Amérique du Sud et la Polynésie orientale : mythes et réalités », sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • DICHY-MALHERME Sarah (en co-direction avec le Pr. Françoise Martinez, Université Paris 8), « Etat et identités à l'épreuve de l'éducation interculturelle en Equateur (1988-2015) : "Une société qui apprend ?" », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
  • ECHEGARAY CAMACHO Mariana, « La sorcellerie dans la Nouvelle Espagne ; édition de documents inédits des Archives de l'Inquisition XVII-XVIII siècles », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • FREDA Lou, « Jeunesse Féminine et Roman de jeunesse sous le franquisme (1944-1966) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • GENEAU Elena, « La science-fiction en Argentine : formes, modalités, enjeux et discours », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • GROLLEAU Alexia, « Voix des sujets poétiques dans la poésie féminine mapuche », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • HERRERA Morgana (co-direction avec l’Université de Toulouse Jean-Jaurès), « Les élites culturelles péruviennes et l’intégration de l’Amazonie à l’imaginaire national (1932-années 60) », sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • LAMARQUE Camille, « La poétique des formes fictionnelles courtes et l'écriture de la mémoire de la dictature : le cas du Chili (de 1974 au début du XXIème siècle) », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • LEMERCIER Sylvie, « Le lexique de spécialité dans les traités médico-scientifiques espagnols (XIV-XVIe siècle) : étude des lexies coordonnées », sous la direction du Pr. Alexandra ODDO.
  • NOGUERA Marta, « Écrire pour soi : les carnets de l'écrivain dans l'avant-garde littéraire espagnole », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • PARCHLINIAK Éléonore, « De la littérature des femmes en Amérique Latine au XXIe siècle comme instrument d'émancipation collective », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • PRADOS Marie-Carmen, « Du dialogue littéraire au dialogue cinématographique : contraintes linguistiques et stratégies d'adaptation (Espagne, XX et XXIème siècles) », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • QUINTERO DE EULATE Carmen, « La dénomination linguistique des couleurs en français et en espagnol: morphosyntaxe, sémantique et pragmatique (approches diachronique et contrastive) », thèse en cotutelle avec la Universidad Complutense de Madrid, sous la direction du Pr. Sonia Gómez Jordana et du Pr. Alexandra Oddo.
  • RIABOFF Liliana, « La Réception colombienne de l'intertexte colonial dans l'œuvre de Gabriel García Márquez : rétrospective pour une nouvelle conquête de soi », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • ROJAS Anna, « Les éditions Losada, de l'entreprise culturelle à la construction identitaire (1938-1975) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • RUIZ CANO Marina, « L'écriture théâtrale en Espagne depuis la transition : un nouvel espace politique », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • SFAR Laurence, « Cohérence de la discordance temporelle dans le discours indirect journalistique espagnol péninsulaire contemporain», sous la direction du Pr. Mercè Pujol.
  • TEMIL Davide, « Le thème de la vengeance dans le théâtre français, espagnol, italien et anglais (XVIe et XVIIe siècles) », sous la direction du Pr. Christophe Couderc.
  • VANNI Marco,  « Les incipit des romans, des nouvelles et des œuvres journalistiques de Gabriel García Márquez », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • WAJNTRAUB Sabrina, « Quand les faiseurs d’histoire (dé/re)font l’Histoire latino-américaine: le cas de la biographie fictionnelle par les romanciers latino-américains contemporains », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.

Domaine italien - CRIX


21 thèses en cours en 2019 - 2020:
  • Amélie Aubert-Noël (Narrations anti-anthropocentristes : de l'utopie anti-humaniste d'un monde débarrassé de l'homme à l'idéal post-humaniste de l'effacement des frontières - dir. Christophe Mileschi, codir. Marie Fabre, ENS Lyon)
  • Monica Battisti (Une correspondance inédite de Giuseppe Ungaretti : les lettres à Jone Graziani - dir. Christophe Mileschi, cotutelle Roma 3)
  • Massimiliano Brunzin Ponte (La poésie orale en Italie et le poetry slam - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Bologne)
  • Calloni Ilaria (Le sacrifice de la femme comme catharsis. Un deus ex machina entre le mythe, la littérature et la réalité - dir. Christophe Mileschi)
  • Giuseppe Carrara (Après la vérité. La fiction des années 2000, dir. Silvia Contarini, cotutelle Sienne)
  • Valeria Cristaldi (Ada Negri et la France - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Catane)
  • Ada D’agostino (Si par une nuit d'hiver un voyageur – dir. Silvia Contarini, cotutelle avec Roma Sapienza).
  • Sara Faccini (Alba de Céspedes et le canon littéraire dans l'Italie des années 1945-1990 - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Rome Sapienza)
  • Stéphanie Genin (Vérité de l'Histoire et Histoire de la vérité dans l’œuvre de Bassani : les péripéties d'une subjectivité universelle - dir. Maurice Actis-Grosso)
  • Federica Gianni (Entre narration biographique et fiction : définition d'un nouveau genre à partir de la relation entre documentalité et fiction - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Rome Sapienza)
  • Essabhi Karrout (La pensée d'Antonio Gramsci dans le monde arabe : le cas de la Tunisie - dir. Christophe Mileschi)  - Année de césure 2019/2020
  • Malgorzata Maria Kobialka (Symptôme et fantôme ou la poétique de l’invisible dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi – dir Christophe Mileschi)
  • Roberto Lapia (La domination espagnole en Sardaigne (1479-1720) dans la littérature sarde contemporaine - dir. Silvia Contarini, codirection G. Pias, cotutelle Bologne)
  • Matteo Ottaviano (Le roman italien des années 2000, entre postmodernité et hypermodernité - dir. Silvia Contarini)
  • Mouna Ouaz (L'image de la courtisane dans l'oeuvre de pierre Arétin : parodie d'un parfait exemplaire féminin courtois - dir. Nella Bianchi, cotutelle Univ. Tunis)
  • Anna Chiara Palladino (Le monde littéraire d'Elena Ferrante, entre féminisme et psychanalyse - dir. Silvia Contarini)
  • Salvatore Pugliese (Emilio Lussu : un écrivain dans l'histoire - dir. Christophe Mileschi)
  • Cecila Ridani (La représentation de la Libye dans la littérature italienne colonialle et postcoloniale – dir. Silvia Contarini, cotutelle Roma Sapienza)
  • Laura Rinaldi (La représentation de l'espace dans la production littéraire italienne de l'extrême contemporain, – dir. Silvia Contarini, cotutelle avec Tortora Massimiliano)
  • Ugo Russo (La contre-culture en Emilie-Romagne (1977-1989) - dir. Christophe Mileschi, cotutelle Univ. Bologne)
  • Alessandra Sartorio (Quand la BD devient modele éthique : L'humanisme dans les Edition Vaillant en France dans "Il pioniere en Italie" – dir. Christophe Mileschi)

Domaine lusophone - CRILUS

7 thèses en cours en 2019-2020 :
  • BERTRAND Marina " Maria Isabel Barreno, spécificités d'une écriture féminine dans la littérature portugaise du XXème siècle". Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • ESTEVES DE FREITAS Ana Isabel " Le Folklore et l'immigration portugaise en France : de la tradition du passé au présent rêvé " Ranchos Folclóricos " au XXIe siècle". Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • FOUSSAT Julianna "Un cinéma à portée sociale avant la lettre: Alberto Cavalcanti (1897-1982), un réalisateur brésilien en Europe", sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • FRANCA Bastos Raisa "Mouvance de la légende carolingienne jusqu'au XXe siècle brésilien : étude d'un transfert culturel". Doctorat Université Paris Nanterre, Double mention : Littérature comparée, sous la direction du Prof. Camille Dumoulié, et Etudes romanes : Portugais, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • HAAS Marta " Pour une mémoire insurgée : performance et témoignage sur la violence d'état à l'école". Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos (cotutelle avec Gilberto Icle, Rio Grande do Sul/Brésil)
  • LIBANO Rodrigues Almada Daniella Carneiro " L'univers artistique de Ariano Suassuna : A Ilumiaria, une œuvre d'art total". Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • LIMA Borges Daniel Batista "Historicité et formes des récits en portugais des Lian-ain's du Timor Oriental". Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.

Mis à jour le 23 janvier 2020