• Séminaire/Journée d'études,

JOURNÉE DOCTORALE DES ÉTUDES HISPANIQUES : Pourquoi une thèse? Construire et transmettre des savoirs"

Publié le 4 avril 2016 Mis à jour le 22 novembre 2018

JOURNÉE DOCTORALE DES ÉTUDES HISPANIQUES : Pourquoi une thèse? Construire et transmettre des savoirs" organisée par Le CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines) de l’EA 369 (Études Romanes) avec le soutien de l’ED 138 LLS (Lettres Langues Spectacles), l’UFR LCE et le programme Mérimée de l’Ambassade de France en Espagne

Date(s)

le 7 avril 2016

de 9h à 17h
Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Salle 2

Programme :

9h30           Accueil des doctorants

 

9h45     Ouverture de la journée par Catherine Heymann et Mercè Pujol, co-directrices du CRIIA

 

10h00         Frédéric Beaumont, Chargé de la mobilité des doctorants

Les enjeux de l'insertion professionnelle des docteurs

 

10h30        Céline Lèbre, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

Formation des usagers et action pédagogique - Acquisitions secteur espagnol et portugais

 

11h00         Pause café.

 

11h15         Atelier 1 : Des données et des résultats

Modératrice : Zoraida Carandell

 

Santiago Ospina

Estrategias de comunicación oral en clase de español. Algunas ideas para su desarrollo

 

 

Elvire Ntsaga Schumner

Quel type d’interaction en classe d’espagnol langue étrangère, dans un contexte plurilingue ?

Francisco Villatoro

Evolución y distribución de la población marroquí en Andalucía: el caso de la provincia de Cádiz

 

12h15         Questions et débat

 

12h45         Repas. Salle de convivialité

 

13h45         Atelier 2 : Méthodologie : Quel corpus, quelles sources ?

Modératrice : Catherine Heymann 

 

Morgana Herrera

Tentatives de visibilisation de l’Amazonie dans l’imaginaire national péruvien : intellectuels et artistes amazoniens des années 1930 aux années 1960

David Barreiro Jiménez

Une lecture écocritique des quelques romans représentatifs de «la novela de la selva » : La vorágine, Los pasos perdidos et La casa verde.

Les sources : quelle méthode pour une recherche transdisciplinaire ?

Alicia Fernández 

Cohabitation et conflit à Ceuta et Melilla : une approche transversale et une méthodologie mixte

 

14h45         Questions et débat

 

15h15         Atelier 3 : De l’analyse des données à la théorisation

Modératrice : Mercè Pujol

 

Cindy Cevallos

La inmigración ecuatoriana en España: motivaciones, trayectorias e integración

Noemi Rámila Díaz

L’identité professionnelle des enseignants d’espagnol en France et en Espagne : comment trouver la cohérence théorique des données ?

Laurence Sfar

Traitement de la concordance des temps dans les grammaires de l'espagnol


        

16h15         Questions et débat

 

16h45         Conférence de clôture 
Christophe Couderc, directeur de l’EA 369

 


Comité Organisateur :

  • Catherine Heymann, co-directice du CRIIA
  • Mercè Pujol, co-directice du CRIIA
  • Estelle Amilien, doctorante
  • Antonia López, doctorante
Contact : efamilien@gmail.com, antonia_ld@hotmail.fr


Retrouvez le programme en pièce jointe



Mis à jour le 22 novembre 2018