• Publication (fiche article uniquement),

Revue d'histoire du Théâtre

Le théâtre au Portugal - Numéro 272 coordonné par Graça Dos Santos

Publié le 26 janvier 2019 Mis à jour le 29 janvier 2019
Le théâtre au Portugal (Numéro 272)  : Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets.

Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoir coercitifs.

Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.
 


 
  • Graça Dos Santos est professeure à l’Université de Paris Nanterre, Directrice du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS- EA Etudes Romanes). Ses travaux de recherche portent sur le Spectacle vivant 19e-21e siècles, Portugal, Brésil, France, l'Histoire culturelle en Europe et Amérique latine : transferts culturels ; mémoire des dictatures, post-dictatorial, la représentations du corps et le Théâtre et l'enseignement
Pour plus d'informations, voir le site de la Revue d'histoire du Théâtre.

Mis à jour le 29 janvier 2019