• Publication (fiche article uniquement),

El teatro de protesta

Estratégias y estéticas contestatarias en España (1960-1980). Anne Laure Feuillastre et Marina Ruiz Cano (coord.)

Publié le 27 septembre 2019 Mis à jour le 30 septembre 2019

Ouvrage publié avec le concours du projet de recherche UPL « Les non lus de la contestation en péninsule ibérique ».

 Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche UPL « Les non lus de la contestation en péninsule ibérique » (sous la responsabilité du professeur Zoraida Carandell co-responsable du projet), et fait suite à une journée d’études consacrée au théâtre de contestation en Espagne, organisée avec le concours du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA) de l’EA Études Romanes de l'Université Paris Nanterre et de l'ED 138 de l'Université Paris Nanterre. Il réunit des chercheurs d’une dizaine d’universités, françaises et étrangères.

Aprehender la oposición al franquismo conlleva inevitablemente un análisis de la producción cultural de la época. El teatro, gracias a la cercanía y a la comunicación directa con el público, es una de las voces disidentes que más agita la conciencia y, por lo tanto, supone una amenaza al orden impuesto por los regímenes totalitarios. La escena se convierte así en un arma política que osa criticar las injusticias a pesar de los numerosos obstáculos para su difusión y de los peligros que conlleva esta transgresión. ¿De qué medios y recursos se sirven las obras para alzarse contra el poder vigente? ¿A qué se oponen? A través de testimonios de quienes protagonizaron el teatro de protesta y del estudio de varias obras escritas y/o representadas, este libro se interesa por las estéticas contestatarias y por los temas abordados durante el franquismo desarrollista. Con el fin de la dictadura, el teatro político empezó a buscar un nuevo sentido que legitimara su persistencia en la inminente democracia. Así, El teatro de protesta también pretende arrojar luz sobre la evolución del teatro de protesta durante la Transición.
 
  • Anne Laure Feuillastre (coord.) est docteure en Etudes Ibériques de l'Université Paris Nanterre (2017), membre associé du CRIIA-EA Etudes Romanes et membre de l'Académie des Arts Scéniques d'Espagne. Elle a travaillé sur le Nouveau Théâtre Espagnol de la fin des années 1960 et début des années 1970, en particulier sur l'esthétique du courant, sa diffusion et son contexte politique et socio-culturel.
     
  • Marina Ruiz Cano (coord.) est doctorante en Etudes Ibériques de l'Université Paris Nanterre au sein du CRIIA EA Etudes Romanes. Ses recherches portent sur la scène basque de l'après franquisme et incluent l'étude des politiques culturelles du Pays Basque espagnol ainsi que l'émergence de nouveaux espaces de création dramatique à Bilbao. 

Editeur : L'Harmattan
Collection : Sociétés hispaniques
252 pages.
Publié le 19 août 2019
ISBN: 978-2-343-18224-7

Mis à jour le 30 septembre 2019