Master à distance ('accompagné') d'études romanes

Présentation

RENTRÉE 2020:

Pour une inscription pour l'année universitaire 2020/2021
La campagne d'admission, pour l'université, a lieu  en ligne. Réouverture d'e-candidat du 24 au 31 août :
https://ecandidat.parisnanterre.fr

Le département d’espagnol propose un accompagnement à distance pour le Master. La formule ne concerne que la formation Master ÉTUDES ROMANES, spécialité espagnol, parcours Recherche (pour l’instant, pas de préparation à distance au concours du CAPES. Mais ouverture depuis 2016 de la préparation à distance pour l'agrégation externe: voir :
http://www.parisnanterre.fr/formation/preparation-a-l-agregation-externe-br-agregation-d-espagnol-673177.kjsp?RH=FOR_OUV ).

Cette formation est apparentée à la licence d'Espagnol à distance (Comète), mais elle est gérée directement par l'UFR LCE (la plate-forme est 'coursenligne' : https://coursenligne.parisnanterre.fr/)

Secrétariat pédagogique : M. Fred Danican, bureau V 133, fdanican@parisnanterre.fr, 01 40 97 71 85

Conditions d'accès

Le master d’Espagnol accompagné intéresse toute personne qui ne peut pas suivre sur place les enseignements dispensés en master recherche. Les conditions d'accès sont les mêmes que pour le master 'en présentiel'.

Inscription

INSCRIPTION : les étapes 1 et 2 sont à faire en parallèle :

Etape 1 : Prendre contact avec le coordinateur de cette formation, Christophe COUDERC (ccouderc@parisnanterre.fr ), qui vous indiquera si vous pouvez y être admis, en fonction de la situation qui est la vôtre et de votre formation antérieure.

Etape 2 : Inscription administrative. Vous vous connecterez sur le site e-candidat

Inscription en M1

- les candidats demandant une 1ère inscription à PARIS NANTERRE,

- les anciens étudiants de PARIS NANTERRE non inscrits en 2019-2020,

- et les étudiants de PARIS NANTERRE inscrits en 2019-2020 qui souhaitent changer de discipline pour se réorienter en espagnol

doivent se connecter sur le site : https://ecandidat.parisnanterre.fr
 pour constituer leur dossier de candidature (dématérialisé):


Inscription en M2 :

Tous les étudiants souhaitant candidater en M2,  quine  sont pas en M1 Espagnol en 2019-2020 à PARIS NANTERRE, doivent se connecter à ecandidat

NB : Il est souhaitable que les nouveaux arrivants à Université Paris Nanterre se déplacent physiquement pour une première inscription, occasion par ailleurs de prendre contact avec le directeur de mémoire pressenti.

Etape 3 : Inscription pédagogique. Après avoir effectué votre inscription administrative (remise de votre carte d'étudiant et des certificats de scolarité) contactez le secrétariat pédagogique du Master auprès de qui vous prendrez votre inscription pédagogique (M. Fred Danican, bureau V 133, fdanican@parisnanterre.fr ). Sur les conseils du responsable du master accompagné, l'étudiant doit entrer en relation avec un enseignant, directeur de recherche qui suivra ses travaux et le conseillera sur les enseignements à suivre, en fonction des besoins qui sont les siens.
Questions financières : Les étudiants autorisés à s’inscrire paient une redevance (droits spécifiques en plus des droits d'inscription au diplôme) de 260 euros en master 1 et en master 2 (tarif 2018)

Organisation pédagogique

NB : La structure du Master accompagné d’espagnol est calquée sur le master recherche en présentiel (voir les renseignements ici: http://espagnol.parisnanterre.fr/spip.php?rubrique5  ). Les cours proposés sont soit des supports écrits disponibles sur la plateforme d’enseignement à distance, soit des captures audio ou éventuellement vidéo de cours dispensés dans le cadre du master présentiel, soit un mixte des deux formules.

VOIR plus haut le descriptif des enseignements ou sur le site de l'UFR la brochure complète à télécharger:

https://ufr-lce.parisnanterre.fr/livrets-pedagogiques/ufr-langues-et-cultures-etrangeres-les-brochures-de-licence-et-de-master-145434.kjsp?RH=for_dipg%E9n


 

   

Évaluation

Les étudiants du master accompagné sont obligatoirement inscrits en contrôle dérogatoire (contrôle terminal organisé en fin de semestre).

Les modalités sont précisées dans la brochure du master pour chacun des enseignements et les dates des examens mis en ligne par l’UFR (et rappelés sur le forum).
Les étudiants sont tenus de se déplacer à Nanterre pour passer les examens (modalité du contrôlle terminal). Il est préférable de rencontrer le directeur de mémoire pour le suivi de celui-ci.
 

Mis à jour le 24 août 2020