• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Séminaire du CRILUS "LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES", Avec Ruth Navas

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 8 février 2024

dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia, (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

Date(s)

le 16 mars 2021

14h00
Le monde fantastique et insolite de Maria Judite Carvalho

(En portugais)

 
Dans le cadre du 1er centenaire de la naissance de Maria Judite de Carvalho (1921-2021)


Séance sous forme de Webinaire, vous pouvez obtenir le lien pour vous inscrire et assister à la séance, en écrivant à : mdossantos@parisnanterre.fr


Descriptif :


En s’appuyant sur la présentation de pages et de nouvelles issues des archives numériques du journal Diário de Lisboa, pour une lecture de chroniques qui mettent en évidence l’ironie et la parodie de Maria Judite de Carvalho en tant que lectrice des nouvelles publiées dans les journaux sur les conquêtes planétaires, nous proposons une lecture du conte “A Cidade do Êxito” ( livre Os Idólatras), suivie d’une réflexion sur les rapports croisés entre les trois textes. On mettra aussi en évidence les avantages d’archives numériques pour la découverte des rapports intertextuels et méta textuels.

Ruth Navas est enseignante de Portugais à Agrupamento de Escolas Paço de Arcos. Elle intervient aussi dans le Master MEEF d’enseignement du Portugais de la Faculdade de Letras, Universidade de Lisboa. Elle a été lectrice de langue et culture portugaise à l’Université de la Sorbonne/Paris IV, où elle a obtenu son Diplôme de Etudes Approfondies en Etudes Portugaises. Ses études se poursuivent au Portugal d’abord à la Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, en Études Portugaises/Littérature Portugaise Contemporaine (Mestrado) et puis à la Faculdade de Letras da Universidade Lisboa pour le cours de Doctorat dans le même domaine. Publications: Leituras Hipertextuais das Crónicas Jornalísticas de Maria Judite de Carvalho; Este Tempo (Caminho: 1991), Anthologie de chroniques de Maria Judite de Carvalho, org. avec José Manuel da Costa Esteves (Grand Prix de la Chronique de l’ Associação Portuguesa de Escritores, attribué pour la 1ère fois) et Diários de Emília Bravo (Caminho: 2002), recueil de diários et de chroniques de Maria Judite de Carvalho.
Partenaires :

Mis à jour le 08 février 2024