Thèses en cours

Domaine hispanique - CRIIA

34 thèses en cours en 2018-2019 :
  • AMILIEN Estelle “L’intégration de l’espace amazonien à l’État-Nation péruvien : représentations réciproques Iquitos-Lima (1883 – 1931) », sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • ARAUZ Christian "L'organisation révolutionnaire des travailleurs (ORT) dans la construction de la démocratie en Espagne : l'histoire, la mémoire et représentations", thèse en cotutelle sous la direction du Pr. J. Pérez Serrano de (Université de Cadix) et du Pr. Mercè Pujol
  • BARREIRO JIMENEZ David "Espace imaginaire, espace littéraire : approche économique dans la forêt dans la littérature latino-américaine", sous la direction du Pr. Françoise Aubès.
  • BERNAL Amanda, « Le retour au pays natal comme retour "chez soi"? Réinsertions et circulations des retornados équatoriens (2007-2017) », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet
  • BRETIN Christiane "Guides, protecteurs et personnages tutélaires dans la littérature espagnole du XVème siècle", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • BROICCHAGEN Vera, " Les mots des autres. Réel et transtextualité chez Julio Cortázar", sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • CEVALLOS VERA Cindy, “Immigration équatorienne en Espagne : motivations, trajectoires et intégration”, thèse en cotutelle, sous la direction du Pr. Emmanuelle SINARDET et du Pr. Julio Pérez Serrano de l’Université de Cadix
  • CHILAH JIDAN Ikram "Procesus identitaire des jeunes berbères dans la diaspora : le cas de la Catalogne et de la France", sous la direction du Pr. Mercè Pujol.
  • CONSTANT Jennifer  "Les relations entre l’Amérique du Sud et la Polynésie orientale : mythes et réalités", sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • DICHY-MALHERME Sarah (en co-direction avec le Pr. Françoise Martinez, Université Paris 8) « Etat et identités à l'épreuve de l'éducation interculturelle en Equateur (1988-2015) : "Une société qui apprend ?" », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
  • ECHEGARAY CAMACHO, Mariana, La sorcellerie dans la Nouvelle Espagne ; édition de documents inédits des Archives de l'Inquisition XVII-XVIII siècles ", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • ESQUIVEL DE LA CRUZ Elvira "Réécriture des mythes dans le roman du XXème et XXIème siècle au Mexique", sous la direction du Pr. Françoise Aubès.
  • FLEURY Simon (en co-direction avec André Magord, U de Poitiers), « Représentations et dynamiques identitaires chez les Quichuas du Napo en Equateur. Etude comparative avec les Inuit du Nunavut au Canada », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • FREDA Lou, « Jeunesse Féminine et Roman de jeunesse sous le franquisme (1944-1966) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • GAINZA Ana "Les énoncés d'instruction : analyse de leur compréhension dans les activités d'apprentissage d'une langue étrangère en ligne", sous la direction du Pr. Mercè Pujol. .
  • GENEAU Elena, « La science-fiction en Argentine : formes, modalités, enjeux et discours », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • GROLLEAU Alexia  "Voix des sujets poétiques dans la poésie féminine mapuche", sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • HASSENFORDER (Vian) Héloïse « Quand l’éclatement du récit et l'écriture de la mémoire font histoire : Etude de El otoño del patriarca et El general en su laberinto de Gabriel García Márquez », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • HERRERA Morgana (co-direction avec l’Université de Toulouse Jean-Jaurès) « Les élites culturelles péruviennes et l’intégration de l’Amazonie à l’imaginaire national (1932-années 60) », sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • JUAN Nadège, « Les Variantes diatopiques de l'espagnol en contexte de migration en Espagne vues par des youtubeur hispano-américains : Analyse discursive et sociolinguistique », sous la direction du Pr. Mercè Pujol.
  • LAMARQUE Camille « La poétique des formes fictionnelles courtes et l'écriture de la mémoire de la dictature : le cas du Chili (de 1974 au début du XXIème siècle) », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • LEMERCIER, Sylvie, " Le lexique de spécialité dans les traités médico-scientifiques espagnols (XIV-XVIe siècle) : étude des lexies coordonnées ", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • LOPEZ Antonia, "Variantes diachroniques et diatopiques en parémiologie", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • NOGUERA Marta, « Écrire pour soi : les carnets de l'écrivain dans l'avant-garde littéraire espagnole », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • PARCHLINIAK Éléonore, « De la littérature des femmes en Amérique Latine au XXIe siècle comme instrument d'émancipation collective », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • PEETERS Élodie « La réception de la tétralogie des “Quatre saisons” de Leonardo Padura Fuentes en France et en Espagne », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • PRADOS Marie-Carmen « Du dialogue littéraire au dialogue cinématographique : contraintes linguistiques et stratégies d'adaptation (Espagne, XX et XXIème siècles) », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • QUINTERO DE EULATE Carmen, « La dénomination linguistique des couleurs en français et en espagnol: morpho-syntaxe, sémantique et pragmatique (approches diachronique et contrastive) », thèse en cotutelle avec la Universidad Complutense de Madrid, sous la direction du Pr. Sonia Gómez Jordana et du Pr. Alexandra Oddo.
  • ROJAS Anna « Les éditions Losada, de l'entreprise culturelle à la construction identitaire (1938-1975) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • RIABOFF Liliana , « La Réception colombienne de l'intertexte colonial dans l'œuvre de Gabriel García Márquez : rétrospective pour une nouvelle conquête de soi », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • RUIZ CANO, Marina, « L'écriture théâtrale en Espagne depuis la transition : un nouvel espace politique », , sous la direction du Pr. Zoraida CARANDELL.
  • SFAR Laurence, « Cohérence de la discordance temporelle dans le discours indirect journalistique espagnol péninsulaire contemporain», sous la direction du Pr. Mercè PUJOL.
  • TROCCAZ Antoine, « La redéfinition de l’identité nationale colombienne entre 1991 et 2010 : du passage de l’État Nation à l’État multiculturel. Vers une participation croissante des secteurs indigènes?», sous la direction du Pr. Emmanuelle SINARDET.
  • VIANNI Marco, " Les incipit des romans, des nouvelles et des œuvres journalistiques de Gabriel García Márquez ", sous la direction du Pr. Caroline Lepage.

Domaine italien - CRIX

19 thèses en cours en 2018 - 2019:
  • Amélie Aubert-Noël (Narrations anti-anthropocentristes : de l'utopie anti-humaniste d'un monde débarrassé de l'homme à l'idéal post-humaniste de l'effacement des frontières - dir. Christophe Mileschi, codir. Marie Fabre, ENS Lyon)
  • Monica Battisti (Une correspondance inédite de Giuseppe Ungaretti : les lettres à Jone Graziani - dir. Christophe Mileschi, cotutelle Roma 3)
  • Massimiliano Brunzin Ponte (La poésie orale en Italie et le poetry slam - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Bologne)
  • Giuseppe Carrara (Après la vérité. La fiction des années 2000, dir. Silvia Contarini, cotutelle Sienne)
  • Valeria Cristaldi (Ada Negri et la France - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Catane)
  • Ada D’agostino (Si par une nuit d'hiver un voyageur – dir. Silvia Contarini, cotutelle avec Roma Sapienza).
  • Sara De Benedictis (Le paysage, le corps et la représentation du pouvoir dans l'oeuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini - dir. Christophe Mileschi)
  • Sara Faccini (Alba de Céspedes et le canon littéraire dans l'Italie des années 1945-1990 - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Rome Sapienza)
  • Stéphanie Génin (Vérité de l'Histoire et histoire de la Vérité dans l'oeuvre de BASSANI : les péripéties d'une subjectivité universelle - dir. Maurice Actis Grosso).
  • Essabhi Karrout (La pensée d'Antonio Gramsci dans le monde arabe : le cas de la Tunisie - dir. Christophe Mileschi)
  • Roberto Lapia (La domination espagnole en Sardaigne (1479-1720) dans la littérature sarde contemporaine - dir. Silvia Contarini, codirection G. Pias, cotutelle Bologne)
  • Matteo Moca (Figures du Surréalisme italien : les mots, les corps, les métamorphoses, les animaux et les monstres - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Bologne
  • Matteo Ottaviano (Le roman italien des années 2000, entre postmodernité et hypermodernité - dir. Silvia Contarini)
  • Mouna Ouaz (L'image de la courtisane dans l'oeuvre de pierre Arétin : parodie d'un parfait exemplaire féminin courtois - dir. Nella Bianchi, cotutelle Univ. Tunis)
  • Anna Chiara Palladino (Le monde littéraire d'Elena Ferrante, entre féminisme et psychanalyse - dir. Silvia Contarini)
  • Salvatore Pugliese (Emilio Lussu : un écrivain dans l'histoire - dir. Christophe Mileschi)
  • Cecila Ridani (La représentation de la Libye dans la littérature italienne colonialle et postcoloniale – dir. Silvia Contarini, cotutelle Roma Sapienza)
  • Ugo Russo (La contre-culture en Emilie-Romagne (1977-1989) - dir. Christophe Mileschi, cotutelle Univ. Bologne)
  • Alessandra Sartorio (Quand la BD devient modele éthique : L'humanisme dans les Edition Vaillant en France dans "Il pioniere en Italie" – dir. Christophe Mileschi)

Domaine lusophone - CRILUS

8 thèses en cours en 2018-2019 :
  • Ana Isabel Esteves de Freitas, Le Folklore et l'immigration portugaise en France : de la tradition du passé au présent rêvé " Ranchos Folclóricos " au XXIe siècle. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • Ricardo Macedo Lindenberg, Généalogie d'une mythologie moderne : l'Estado Novo de Salazar à travers ses représentations et sa mémoire, des années 1930 au 21e siècle. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos
  • Daniel Batista Lima Borges, Historicité et formes des récits en portugais des Lian-ain's du Timor Oriental. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Daniella Carneiro Libânio Rodrigues Almada, L'univers artistique de Ariano Suassuna : A Ilumiaria, une œuvre d'art total. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Eurydice Da Silva, Filmer sous la contrainte : le cinéma portugais pendant l'Etat Nouveau de Salazar (1933-1974). Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • Julie Cassia Cavalcante, La Musique Armoriale au Brésil (XXe siècle): frontières entre érudition et tradition, dans l’œuvre de Capiba. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Raisa França Bastos, Mouvance de la légende carolingienne jusqu'au XXe siècle brésilien : étude d'un transfert culturel. Doctorat Université Paris Nanterre, Double mention : Littérature comparée, sous la direction du Prof. Camille Dumoulié, et Etudes romanes : Portugais, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Vera Sousa, Voix et mémoires d’une judaïté portugaise : Branca Dias, personnage historique, légendaire et littéraire. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.

Mis à jour le 11 décembre 2018